La Musicothérapie
La musique est un excellent allié dans le traitement des maladies mentales. En raison de son effet relaxant, il aide à réduire le niveau de cortisol, une hormone du stress. D’autre part, il stimule la libération d’endorphines qui ont des effets sédatifs et analgésiques
Une étude a montré que la musicothérapie diminuait l’anxiété des personnes atteintes d’autisme. Une recherche dans ce domaine a montré qu’après seize séances de vingt minutes au cours desquelles les participants avaient écouté de la musique, leur stress avait diminué de manière significative.
D’un point de vue physiologique, la musicothérapie a un réel impact sur le cerveau. En effet, l’harmonie musicale – créée par la variation des rythmes, des sons et des mélodies – entraîne une baisse du taux de cortisol, l’hormone du stress.
À la place, la musique libère de l’endorphine, de la sérotonine et de la dopamine. Ces hormones du bien-être, de la joie et de la récompense présentent des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes. Cette augmentation du taux d’hormones se traduit notamment par une décélération du rythme cardiaque.
Ses Bienfaits
Relaxation
régulation des troubles comportementaux
stimulation de l’expression émotionnelle, verbale ou non verbale
Détente corporelle
Libération des tensions
Réduction de l'anxiété
Amélioration de l'humeur et du sommeil
Soulagement de la douleur chronique
Amélioration des fonctions cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, mobilité, coordination) et socio-affectives
Soulage les douleurs physiques
Je vous propose une expérience en musicothérapie soit en individuel soit en groupe.
Je reste à votre écoute pour toute question à ce sujet et afin de vous aider aux mieux être !